AIRBORNE

AIRBORNE

Airborne est un éditeur de mobilier français, créé en 1951 par Charles Bernard. 200 modèles emblématiques vont sortir des ateliers de production. Pierre Guariche, Olivier Mourgue, Danièle Quarante, Yves Christin, entre autres, participent au rayonnement international de la société.

Historiquement, la référence de la société est un fauteuil AA. En 1938, trois designers, Jorge Ferrari-Hardoy, Juan Kurchan et Antonio Bonnet dessinent le fauteuil BKF. Le succès est immédiat. Ils viennent de créer une des icônes du design contemporain.

Charles Bernard le comprend très rapidement et l'édite des 1951 sous le nom de AA pour le marché français et européen. Aux housses en cuir d'origine, succèdent les housses en lin puis en coton, avec les fameuses coutures blanches centrales, qui deviendront l'emblème de la marque. Dans les années 70, la société créé la structure en 3 parties, qui devient ainsi démontable.

Aujourd'hui, Airborne propose plus de cinquante housses différentes pour le fauteuil AA, 2 versions de la table AO, dessinée en 1953 par le bureau d'études Airborne, la table basse miss Trèfle, déclinée en 2 tailles, dessinée par le studio At Once.