PILLIVUYT

PILLIVUYT

Pillivuyt est l’une des plus anciennes marques de porcelaine française avec 200 ans d'histoire. Une véritable gardienne de son savoir-faire artisanal et industrielle. Manufacture installée au cœur du Berry. Elle est reconnue en 2009, Entreprise du Patrimoine Vivant». Forte de son histoire, aujourd'hui, la marque fait rayonner l’excellence et le savoir vivre à la française à travers le monde.

L’entreprise Pillivuyt porte le nom de famille de son créateur, Jean Louis Richard Pillivuyt. Richard Pillivuyt est issu d’une famille de banquiers suisses. Mr. Pillivuyt, obtient la nationalité française et s'associe à un propriétaire terrien de la ville de Foëcy (Cher), Mr. Klein, pour créer la manufacture Pillivuyt. Pillivuyt resta ainsi une entreprise familiale de sa création jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Dès le début du XXème siècle, Pillivuyt a créé des produits aujourd’hui devenus emblématiques tels que la tasse Bistrot ou encore la soupière Tête de Lion. Aujourd'hui, ses maîtres porcelainiers perpétuent leur savoir-faire ancestral, valorisant une fabrication et une qualité 100% française. C’est ce même savoir-faire qui a permis à Pillivuyt de recevoir le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009 (label distinguant les entreprises françaises dont le savoir-faire est authentique).

Ainsi, certaines pratiques traditionnelles et centenaires de façonnage de pièces ont été conservées, comme la fabrication à la main des pièces. L’Or Blanc qui fascinait tant les bourgeois européens du XVIIème siècle continue aujourd’hui d’être fabriqué avec les mêmes méthodes à Mehun-sur-Yèvre.