SESSILE

SESSILE

Fabriquer des chaussures ? Hé bien, c'est notre métier.

Bête à dire, mais nous sommes fabricants de chaussures.
Et rien que ça (OK, on coud aussi des masques). C'est notre vocation, notre mission. Tous nos modèles sont créés et fabriqués en France - non, pas de sous-traitant à 4 000 kms, merci - , et plus précisément dans le Maine-et-Loire (49), dans notre atelier. Ici, on fabrique des chaussures depuis 1927.
Moralité : nous revendiquons un certain savoir-faire sans faire semblant. Humblement, mais fièrement.

Pour les matériaux ? On a opté pour du vrai, du solide.

Cuir tannage végétal, lacets en coton ou coton bio, mousse recyclée pour la semelle intérieure, caoutchouc recyclé jusqu'à 70% pour la semelle extérieure. Origine France ou pays limitrophes... Si nécessaire. Passer nos contrôles qualité n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi nous chouchoutons nos fournisseurs-perle-rares. De cette relation (elle aussi) durable, naissent de belles choses.


Marre de jeter et de racheter des chaussures. Sérieusement.

Honnêtement, on est parfois un peu gêné d'avouer qu'on travaille dans l'habillement, secteur trop souvent insensible aux idées de sobriété énergétique et de préservation de la nature... Alors, pour assurer le jour d'après, et le futur de nos enfants, nous avons placé un mot en haut de notre cahier des charges : DURABLE. Dans tous les sens du terme. Nous avons travaillé sur les 5 critères qui pèsent sur le bilan écologique d'une chaussure : matières premières, fabrication, distribution, usage, fin de vie.

Première bonne nouvelle, nous fabriquons en France, ce qui allège considérablement notre bilan carbone par rapport à d'autres (on les cite ? non ? OK). Pour les matières premières, on a maximisé le taux de matières recyclées. Et elles ne voyagent pas en avion jusqu'à l'atelier. Pour la distribution, c'est du direct fabricant > client.
Concernant l'usage, la qualité des matières maximise la durée de vie de vos chaussures. Enfin, côté fin de vie, nous avons déposé un brevet sur le démantèlement qui permet de recycler ou de reconditionner le produit. Oui, vos chaussures sont réparables. Résultat : une Sessile affiche un impact environnemental 3 fois inférieur à une chaussure classique. Vous en connaissez beaucoup capables d'en faire autant?
Sérieusement.

Et le prix, on en parle ? Pas de tabou entre nous.

Avoir de la qualité Made In France à prix discount ? Impossible (ou louche). Payer les intermédiaires, le marketing ou la publicité ? Pas indispensable. Le prix d'une paire de Sessile, c'est un prix juste : de quoi acheter des matériaux de qualité et durables ; de quoi rémunérer Florence, Mari-Line, Nicole et Dominique, qui, à Montjean-sur-Loire (49), ont mis la main à la pâte pour la fabriquer.
Ni plus, ni moins.