Savez-vous reconnaitre le vrai "made in France" ?
En Bref, les labels vous aident !
Lorsque l’on tape sur son moteur de recherche « label définition », dans un premier temps Larousse.fr vous dira « qu’il s’agit de étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. ».
Il est vrai, mais ça va un peu plus loin, on vous explique ...
D'abord tous les labels n’ont pas la même valeur.
Pour « garantir la qualité et la conformité des normes de fabrication », il faut remplir un cahier des charges.
Ce dernier peut s’avérer plus ou moins complexe à respecter, ce faisant le label sera plus ou moins strict pour en accorder son titre.
Le plus parlant, le label Origine France garantie, porté par une association et un cahier des charges. Il est contraignant, donc fiable. Dans ce cas un produit peut être fabriqué en France à partir de matière première étrangère, cependant le produit ne pas être simplement assemblé en France.
En prenant l’exemple de l’industrie textile, si le tissu est fabriqué à l’étranger et le vêtement est assemblé en France, alors le produit ne peut obtenir ce label, mais il pourra être étiqueté « made in France ».
En prenant l'exemple de l'ébénisterie, un meuble fait d'un bois exotique et fabriqué en France alors il pourra porter le label "Origine France Garantie".
Outre les labels portés par des associations, il existe des labels d’état :
Le meilleur exemple est peut-être le prestigieux EPV, pour Entreprise du Patrimoine Vivant. Confié à la responsabilité de l’institut national des métiers d’art, ce label décerné par les préfets de régions a pour but de témoigner du savoir-faire et de la création des artisans sachant allier tradition et innovation industrielle et artisanale.
Il représente pour sa part, le plus fin des arts de production française, celui de l'excellence. C'est avec cette volonté que Maboutiquefrancaise.com a été créée.
C'est pour ça que ici, sur MBF, vous retrouverez avec tous les produits, le label original « maboutiquefrancaise ».
Il est pour vous un gage de respect en termes de qualité, d'origine, d'engagement sociétal et écologique.
On a testé pour vous ...
Parce que nous pensons qu’il est important que nous soyons convaincues des soins que nous vous proposons, nous nous sommes lancées dans cette nouvelle aventure : tester régulièrement les soins de nos partenaires pour vous partager notre expérience et être la garantie de soins de haute qualité !
On a testé pour vous... Le masque purifiant Baiobay !
Les fêtes de fin d’année c’est bien, mais on doit l’admettre on se laisse quand même bien aller. Alors oui ça fait du bien. Mais la nouvelle année commence, c’est le moment de repartir sur de bonnes bases ! On fait sa liste de bonnes résolutions, on liste les « plus jamais », les « ok cette année je m’y met »… Alors on va vous parler d’une bonne résolution toute simple, mais efficace comme jamais. Un rituel à tenir une fois par semaine, 15 minutes seulement et qui fera des miracles sur votre joli minois.
Alors ? Une idée ? Aller on vous dit. Le masque purifiant Baiobay ! 🌱
Une nouveauté chez www.maboutiquefrancaise.com que l’on teste depuis un mois, et qu’on est bien contentes d’avoir après ces fêtes de fin d’année. 100% naturel 🌱 doux pour la peau en ne séchant pas complètement. L’association de Kaolin et de Zinc régule le sébum et apporte une sensation de peau fraîche et purifiée. 🧖🏼♀️
On vous donne quelques chiffres pour celles et ceux qui seraient encore septiques…
✔️ 100% des femmes trouvent leur peau purifiée après application
✔️ 100% des femmes ressentent une sensation de peau fraîche et propre avec l'application de ce produit
✔️ 95% des femmes trouvent que leur peau est assainie après application
✔️ 100% des femmes trouvent leurs pores désincrustés après application
Oui oui, tout ça. On valide l’ensemble de ces retours. 💌 Bref, on l’adore et on vous le conseille vivement.
Léa
On a testé pour vous... Les parfums Arthur Dupuy
Être à l’écoute des sentiments, des envies, de notre environnement, de nos souvenirs… pour capturer l’insaisissable.
Des Eau de Cologne fraîches, légères, vivifiantes et apaisantes… Des matières premières nobles, un alcool d’origine naturelle et des matériaux recyclables.
Les Petit-âges
Addictive et captivante ! La fraîcheur et l’élégance de la fleur d’oranger nous séduit par son alliance avec un musc délicat, velouté et chaleureusement addictif dans lequel vient se perdre un léger sillage boisé. Mixte
La Couperin
Intense et original ! Une lavande intense et profonde s'invite et vient s'enrouler dans une collection de senteurs muscquées, de teintes boisées, voire fumées. Mixte
Les Langueurs-tendres
L'eau féminine par excellence. Fleurs blanches aux parfums délicatement enivrants. Le jasmin et le muguet tissent une dentelle parfumée et vibrent à l'unisson autour d'un léger sillage boisé.
Les Idées Heureuses
Fraîche et vivifiante. De belles notes solaires, citrons, oranges et bergamotes de la Méditerranée qui s'enrichissent d'un joli sillage parfumé boisé léger et réconfortant. Mixte
Le Carillon de Cithère
Joyeuse et ensorcelante. Le noble vétiver enlace la fraîcheur des feuilles du bigaradier, le santal et le musc entrent dans cette danse hypnotique. Mixte
Les Barricades Mystérieuses
Mystérieuse et énigmatique. Mêle la bergamote et la rose au patchouli et notes boisés intenses. Mixte
Parfums d’ambiance : élégants et originaux, de véritables merveilles pour sublimer votre intérieur.
Citrus Paradisi
Une composition royale, pétillante, rayonnante et lumineuse. Effervescence citronnée de citron, où se disputent la mandarine, l'orange amère et le pamplemousse juteux, rehaussée par une facette verte d'un feuillage persistant associée à la délicatesse d’une réglisse.
Balsanum
La puissance du Patchouli, oriental et boisé. Encens, belle réglisse noire mêlée au bois humide et à la suavité enveloppante des fruits séchés.
Basilisca
Hommage à l’été, un basilic frais et hespéridé. Eclat du citron acidulé, agrumes vifs et pamplemousse juteux rendus plus verts par cette lumineuse association avec ces senteurs herbacées et réglissées.
Ficaria
Une sieste sous le figuier. Feuille de figuier, des senteurs d'une blancheur feutrée, succulente, amandée venant adoucir ce végétal, arbre-symbole aux fruits défendus.
Nubes
Luxueux, somptueux et apaisant. Au cœur du désert d’Orient, une vague insolite marine et minérale. Magnifique benjoin odorant, myrrhe profonde, quelques fumées d’encens, une pointe de patchouli intense et des essences somptueuses de gaïac.
D'autres parfums d'intérieur à découvrir mais également de sublimes bougies...
Une belle expérience sensorielle, de véritables merveilles du savoir-faire français à ne pas manquer.
Léa
Comment identifier votre type de peau ?
4 routines selon votre typologie avec Secrets d'Aloyse.
Les routines proposées ont été élaborées par Christine, la fondatrice de Secrets d'Aloyse, chimiste de formation et experte en cosmétique naturelle.
Peau Grasse : Vous avez la peau qui brille, des imperfections et pores dilatés, votre maquillage a du mal à tenir ? Votre type de peau est grasse.
Les peaux grasses ont besoin d’être nourries avec des huiles végétales dite « sèche » comme l’huile de noisette, l’huile de chanvre ainsi que des huiles et huiles essentielles purifiantes comme l’huile de Nigelle, l’huile de Baies de laurier, les huiles essentielles de lavande fine, de palmarosa, de tea tree et hydratées avec l’eau florale d’Hamamélis. C’est pour cela que tous ces ingrédients sont présents dans les produits qui constitue ma routine spéciale peau grasse.
Matin ️
• Eau florale d’hamamélis - Apaisante ou encore raffermissante, l’eau florale d’hamamélis est idéale pour les peaux sujettes aux imperfections, elle permet de contribuer à calmer les sensations d’irritation ou encore les gênes épidermiques
• Crème régulatrice noisette/lavande –
Soir
• Démaquillant - biphase Jojoba - Bleuet
• Savon Type Alep saponifié à froid surgras à 9%
• Eau florale d’hamamélis
• Crème régulatrice noisette / lavande
Peau Mixte : Vous avez des sensations de tiraillements et d’inconfort au niveau des pommettes et vous avez la zone T (front, nez et menton) qui brille avec des pores dilatés ? Votre type de peau est mixte.
Les peaux mixtes ont besoin d’être nourries avec des huiles végétales sèches comme les huiles de chanvre, dattier du désert et des huiles plus grasse et purifiantes comme les huiles de coco, de rose musquée. Elles ont également besoin d’être hydrater avec des eaux florales d’hamamélis qui régule le sébum et les eaux florales de fleurs d’oranger ou de rose de damas adaptées aux peaux sèches. C’est pour cela que tous ces ingrédients sont présents dans les produits qui constitue ma routine spéciale peau mixte.
Matin ️
• Eau florale de lavande fine
• Crème hydratante Chanvre - Rose
Soir
• Démaquillant - biphase Jojoba - Bleuet
• Eau florale de Rose de Damas
• Sérum hydratant Rose Musquée – Fleurs de Souci
Peau Sensible et Réactive : Vous avez des picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons et vos pommettes sont souvent rouges ? Votre peau est sensible et hyper-réactive.
Les peaux sensibles ont besoin de douceurs, évitez les peelings et gommages. Elles sont nourries avec des huiles végétales circulatoires tels que chanvre, macadamia, calophylle. Pour leur besoin en hydratation on utilise de l’eau florale de camomille romaine et de Rose de Damas. L’huile essentielle de Ciste est une bonne alliée des peaux réactives. Ma routine comprend tous ces différents ingrédients
Le matin ️
• Eau florale de camomille romaine - calme les rougeurs et irritations légères de la peau.
• Crème hydratante chanvre/rose ou sérum apaisant anti-rougeurs.
Le soir
• Démaquillant - biphase Jojoba - Bleuet
• Eau florale de Camomille Romaine
• Sérum apaisant anti-rougeurs.
Peau sèche ou mature : Vous avez des tiraillement et inconfort sur l’ensemble du visage et à certains endroits (pommettes, tempes, nez) des petites pelures. Votre peau est sèche.
Avec l’âge les effets du vieillissement commencent à se ressentir avec l’apparition des premières rides et ridules. La peau perd de sa densité et se relâche. L’épiderme s’amincit, devient moins élastique et la surface de la peau s’assèche.
Les peaux sèches ou matures ont besoin d’être nourries avec des huiles végétales grasses riche en rétinol comme la rose musquée, le beurre de karité, baobab…. Elles ont également besoin d’être hydrater avec des eaux florales de fleurs d’oranger ou de rose de damas adaptées aux peaux sèches. Les huiles essentielles de bois de Hô, géranium, lavande et ciste sont des incontournables pour les peaux matures. C’est pour cela que tous ces ingrédients sont présents dans les produits qui constitue ma routine spéciale peau sèche ou mature.
Matin️
• Eau florale de fleurs d’oranger ou eau florale de rose de damas
• Crème protectrice karité – dattier du désert ou crème jeunesse rose musquée - Lavande.
Soir
• Démaquillant - biphase Jojoba - Bleuet
• Eau florale de Rose de Damas
• Sérum hydratant Rose Musquée – Fleurs de Souci
On a testé pour vous... Le vernis 3 en 1 n°13 Parfaite de Clever Beauty
Clever Beauty est une marque 100% française. Ses engagements ?
Formulation Green
Vegan & Cruelty Free
Fabriqué en France
Qualité optimale
Respect de l'environnement
Le vernis à ongles soin 3 en 1 est un : combleur de stries, durcisseur et un soin embellisseur.
Utilisé en base, en embellisseur ou en cure, il améliore durablement la santé de vos ongles.
En base : il remplace votre Base coat très simplement tout en éliminant les stries et en fortifiant vos ongles
En embellisseur : utilisé seul il permet d'avoir un effet "ongles parfaits" avec seulement 2 couches
En cure : avec une application de 3 couches tous les 3 jours pendant 3 semaines, il améliore l'aspect de vos ongles.
Son ingrédient phare ?
Le durio, un fruit méconnu mais précieux pour les ongles.
Il contient des fibres, des protéines et des lipides mais il est surtout riches en vitamines B1, B2 et B3.
Son super pouvoir ?
Il stimule la fabrication de kératine et de zinc qui favorise le renouvellement des cellules pour des ongles forts et lisses.
Coloris Rosé en transparence - effet "ongles parfait"
Sa formule non toxique « 10 free » SANS perturbateurs endocriniens, sa tenue parfaite et ses couleurs éco-chics font du vernis à ongles Clever Beauty un produit de qualité.
Le petit + anti-gaspi ?
Après des années de recherches, Clever Beauty a breveté sa technologie Click & Finish ! : le bouchon vous permet d’atteindre le fond du flacon d’un simple clic et de gagner jusqu’à 35% de produit en plus. Fabrication française.
On le teste en interne depuis plusieurs mois, et vraiment, on l'adore...
Léa
On a testé pour vous... les soins merveilleux Naturaloé
L’Aloé Vera
L’Aloé Vera est un véritable trésor de la nature. On dit d’elle que c’est une plante succulente, car ses feuilles sont gorgées d’eau. Sa pulpe épaisse, au centre de ses feuilles, s'appelle le « mucilage ». C’est ici que se cache la caverne d’Alibaba… Le mucilage contient plus de 200 principes actifs, oui oui, à lui tout seul !
Quels actifs ?
- Des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
- Des minéraux et oligo‐éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, favorisant les échanges entre cellules de la peau
- Des acides aminés : 20 des 22 existants et 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l’organisme ne peut pas synthétiser
- Des enzymes : facilitent les réactions biologiques
- Des antioxydants : luttent contre le vieillissement cellulaire.
- Des anthraquinones : facilitent la digestion.
- De l’aloesine : puissante action bactéricide.
- De l’aloelucine : active la régénérescence cellulaire et accélère la cicatrisation.
- Et bien d’autres encore !
Bref, vous l’aurez compris, se priver de ses trésors serait une erreur…
L’Aloé Vera est un soin miraculeux pour notre organisme, notre peau et nos cheveux.
En cette période estivale, nous avions envie de vous parler plus particulièrement des vertus pour la peau, sujette aux agressions du soleil, de l'eau salée et donc à la sécheresse.
Alors, que fait l’Aloé Vera pour notre peau ?
-
Elle hydrate : apport en molécules d’eau ou en molécules hygroscopiques,
-
Elle régénère : renouvellement cellulaire, maintien de l’élasticité,
-
Elle protège et répare : barrière contre les agressions, décongestionner en cas de contusions bénignes, soulager les douleurs en cas de choc, d’irritation, calmer les brûlures légères, piqûres d’insectes et petites plaies.extérieures, la pollution, les UV…,
-
Elle équilibre : préservation du pH et de l’équilibre naturel de la peau.
-
Elle est anti-âge : Les polysaccharides, naturellement présents dans l’Aloé Vera, ont une action stimulante sur les cellules synthétisant le collagène et l’élastine pour en favoriser leur production.
Les vitamines A, C et E que contient l’Aloé Vera agissent comme un antioxydant pour ralentir le vieillissement cutané.
Pour valider ces propriétés, nous avons testé pour vous 3 soins de la maison Naturaloé : le Gel Originel, le Gel Chauffant et la Crème Soin des Mains.
Naturaloé
Avant de parler soins, parlons de Naturaloé, des soins 100% naturels, pour un maximum d’efficacité.
Riches d’une expérience de 30 ans dans le travail de l’Aloé Vera, Sylviane et Patrick cultivent la qualité, depuis son origine. Leur objectif est non seulement de cultiver bio mais également de mettre en place de nouvelles techniques de fabrication qui garantissent l’intégrité des propriétés de la plante fraîche et le maximum d’efficacité du produit.
Les soins
Le Gel Originel, l’indispensable de l’été.
C’est le soin à emporter avec soi pendant les vacances d’été ! Il rééquilibre le besoin en eau de l’épiderme, ce qui permet de maintenir une peau hydratée. En après-solaire, il assouplit et adoucit la peau. Face à nos amis les insectes, il calme les démangeaisons dues aux piqûres, restructure et régénère la peau. Et puisqu'on veut de jolies gambettes sur la plage ou au bord de la piscine, ce soin est une merveille après le rasage ou l’épilation, il soulage l’irritation.
Les plus ?
Il peut aussi être utilisé en gel coiffant pour les cheveux. Il protège alors la fibre capillaire et nourrit le cuir chevelu. On peut aussi l’ajouter dans la composition de ses propres cosmétiques pour bénéficier de ses précieux actifs.
Je l’applique régulièrement depuis mes premières vacances, ma peau est nettement plus douce et mon bronzage entretenu !
La Crème Soin des Mains Régénérante Bio, pour des mains belles et douces au quotidien !
La Crème Soin des Mains Régénérante Bio fait aujourd’hui partie intégrante de ma routine beauté. Je l’applique tous les soirs en allant me coucher et dans la journée quand j’en ressens le besoin.
Elle est particulièrement agréable car sa texture n’est pas grasse et elle pénètre rapidement. Contrairement à certaines crèmes qui rendent tous nos faits et gestes compliqués et/ou nous laissent une désagréable sensation de mains moites !
Depuis que je l’applique, mes mains sont nettement plus belles et plus douces, un vrai bonheur au réveil.
Plus globalement, elle restructure l’épiderme des mains abîmées par le soleil, les détergents, l’eau calcaire et toutes les autres agressions extérieures. Elle prévient également les signes du vieillissement de l’épiderme ainsi que l’apparition de taches brunes. Elle soulage les gerçures, l’eczéma et les brûlures superficielles.
Le Gel Chauffant, pour nos sporti.ves.fs !
Je souhaitais tester le Gel Chauffant pour 2 raisons.
1- M’accompagner dans ma routine sportive,
2- Soulager mes jambes que je sens souvent lourdes à cause d’une mauvaise circulation sanguine.
Pour les sportifs, le Thermo Gel bio contribue à la préparation musculaire, articulaire et tendineuse. Après l’effort, il facilite la récupération musculaire et vous procure une sensation d’apaisement et de fraîcheur.
En dehors de mes séances de sport, je l’applique le soir avant de me coucher sur mes jambes quand je les sens lourdes. Au réveil je remarque une nette amélioration, mes jambes sont plus légères.
3 soins merveilleux à la texture agréable, facile à travailler et qui pénètre rapidement. Leur odeur est relativement neutre, douce et agréable.
Vous l’aurez compris, je suis ravie de les avoir intégré à ma routine de soin et je suis convaincue de leur efficacité.
Je vous invite à découvrir la gamme Naturaloé sur notre site. Elle prendra soin de votre peau mais aussi de vos cheveux, quel que soit votre profil !
Léa
On a testé pour vous... les huiles précieuses Comptoir des Huiles
Comptoir des huiles, c’est une famille qui a fait le choix de changer de vie pour être en accord avec ses valeurs.
En voyage à Madagascar, Stéphane et Virginie tombent amoureux de l’île et découvrent la richesse des sols, le précieux savoir-faire des malgaches et la beauté ainsi que l’efficacité des huiles pures.
C’est avec leurs 3 enfants qu’ils décident de se lancer dans cette nouvelle aventure : travailler main dans la main avec plusieurs familles malgaches pour nous ouvrir les portes de cette source rêvée.
Tenant compte de nos besoins et de ceux de la planète, ils préservent notre beauté et celle de la nature.
Une humanité égalitaire, une production protectrice de la nature, une concentration élevée en huile végétale, des soins vegan et bio, voici les missions réussies de Comptoir des Huiles.
Enthousiasmée par cette démarche et curieuse de découvrir les vertus des huiles précieuses, j’ai la chance de tester depuis plusieurs semaines une sélection de soins Comptoir des huiles.
L’huile de Marula
L’huile de Marula est merveilleuse. Elle est polyvalente et convient tous types de peaux. Concentrée en antioxydants, acides gras saturés et vitamines C et E, elle revitalise l’épiderme, et limite l’évaporation de l’eau pour une peau toujours hydratée. Elle pénètre vite sans graisser.
Elle est aussi parfaite pour les cheveux et les ongles, qu’elle rend doux et beaux. Je l’applique en masque sur mes longueurs avant de me coucher, la promesse de cheveux souples et nourris en profondeur.
L’huile de Figue de Barbarie en roll-on
Reconnue pour ses vertus anti-âge, l’huile de Figue de Barbarie est un puissant remède restructurant, antioxydant et hydratant.
Elle repulpe, raffermit et lisse la peau. Une huile recommandée dans le traitement des vergetures également. Elle permet de les atténuer considérablement.
Le roll-on permet de cibler des zones précises. Je l’applique essentiellement au niveau du regard. Un bonheur en termes de sensation. En plus de prévenir les signes de l’âge et des expressions du visage, cela me permet de masser quotidiennement les contours de mes yeux, cernés depuis toujours. Je constate une réelle amélioration.
Le baume : mon coup de cœur !
Le baume est devenu mon nouvel essentiel beauté.
J’avais tendance à avoir la peau sèche, liée aux agressions extérieures (pollution, climat…) et au maquillage. Dès la première application, c’est la renaissance ! Ma peau est nourrie, confortable, comme apaisée, mes lèvres hydratées et repulpées. Pas d’application sur les lèvres avec ce baume.
Vous connaissez cette sensation, quand vous enfilez votre tenue confortable le soir en arrivant chez vous, quel bonheur ! Il en est de même pour le baume. Appliqué avant de se coucher, c'est la garantie d'une peau souple et éclatante au réveil !
C’est sa forte concentration en huile de Baobab qui en fait un soin réparateur et protecteur. Je l’utilise aussi sur le corps par zones ciblées. Sécheresse, irritations, tiraillements... Il les répare en quelques applications.
L’huile savonneuse Ananas Mentholé
Le coup de boost avant de commencer sa journée !
Une association unique de l’Ananas et du Menthol qui surprend et vivifie dès le réveil. L’odeur est subtile et agréable. On devient vite accro ! Une noisette au creux de la main, un peu d’eau et on fait mousser !
Concentrée en huiles végétales (coco, ricin, moringa drouhardii et marula), elle hydrate ma peau, la rend souple, douce et délicatement parfumée.
Le savon Instants éternels de Vohimana Longoza
Connaissez-vous la légende de la fleur de Logonza ? On dit que si on la coupe, elle renaît, sans cesse. Ce savon s’en inspire pour régénérer notre peau, de jour en jour. Concentré en huiles pures de Baobab, Coco, Jatropha et Ricin, ma peau reste nourrie et hydratée toute la journée.
Le plus ? L’odeur ! L'association des huiles essentielles de Longoza et Ravintsara est une réelle invitation au voyage et à la détente.
Vous l’aurez compris, je suis convaincue par les vertus de ces soins. Une routine simple, naturelle et efficace pour tous types de peaux, une gamme respectueuse de l’humain et de l’environnement. What else ?
Léa
On a testé pour vous… Le Life Journal Dots Quo Vadis
Le Life Journal est le parfait mélange entre le journal intime et l’agenda. Aujourd’hui notre rythme et notre hyper connectivité nous impose une organisation presque aussi stricte au niveau personnel que professionnel. Notre agenda devient le point de rencontre entre les deux mondes, du passage chez le dentiste entre deux rendez-vous au soin visage qu’on s’est offert pour se féliciter de cette dure semaine ! Un carnet qui nous laisse la liberté d’être créatif et qui nous ressemble. Le parfait équilibre entre inventivité et organisation.
Le Life Journal est le carnet qui donne vie au papier. Pour nos grand.e.s créatifs.ves, c’est aussi le parfait outil ! Aquarelle, crayons de couleur ou gros feutres, c’est l’occasion de laisser libre cours à son imagination ! Une gamme inspirée du concept du Bullet Journal®.
De nombreuses études montrent les bienfaits de l’écriture, sur notre mental, notre esprit et plus encore, sur notre corps.
Alors, quels sont les pouvoirs magiques de l’écriture ?
Écrire libère la pensée. Nous vivons tous.tes ces moments où nous ne savons plus par où commencer, nos pensées se mélangent et se multiplient. Une sensation courante qui peut se régler si facilement, en quelques minutes seulement. On prend un stylo, et on laisse s’échapper ses pensées ! Tout simplement. Peu importe l’ordre, la forme, le ton, on laisse sortir les mots tels qu’ils apparaissent dans notre esprit. Essayez, vous constaterez de réels bénéfices, apaisement et légèreté à la clé.
Écrire permet de vivre et de comprendre ses émotions. Après un évènement difficile ou un coup de mou, mettre des mots sur ses émotions permet de prendre du recul et d’avoir une meilleure lecture du contexte émotionnel. Quelques lignes permettent de prendre conscience de ce que nous vivons intérieurement et de lâcher prise.
Écrire permet de développer sa créativité. Une idée en appelle une autre n’est ce pas ? Quand toutes nos idées se mélangent, les écrire permet de les visualiser, de créer du lien, de prendre du recul. Comme par magie, tout devient plus clair.
Écrire aide à atteindre ses objectifs. Une étude menée en 2015 a montré qu’écrire ses objectifs permettaient d’augmenter ses chances de réussite de 42%. Pourquoi ? Parce que les noter est un premier pas, une forme d’engagement, cela nous oblige rationaliser, prioriser et nous rappelle le point atteindre.
L’écriture stimule et améliore la mémoire ! Rappelez-vous, quand vous prépariez votre baccalauréat, vous faisiez des fiches ? Pleines de jolies couleurs sur nos feuilles bristol adorées ? L’écriture mobilise des fonctions cérébrales spécifiques, qui sollicitent la mémoire, la stimulent et facilitent l'apprentissage.
Enfin, j’ai mentionné plus haut les bienfaits sur le corps. Comment ? Des chercheurs américains ont demandé a des patients atteints d’asthme ou d’arthrite de décrire le moment le plus difficile de leur vie. En parallèle, un groupe devait simplement écrire leur programme de la journée. Résultat 4 mois après, ceux qui avaient écrit leurs difficultés pendant trois jours consécutifs, à raison de vingt minutes par jour, se sentaient mieux, prenaient moins de médicaments et consultaient moins leur médecin. Incroyable n’est-ce pas ?
Alors oui, écrire est indispensable ! Nous devrions tous.tes en faire un rituel. Au réveil, le soir avant de se coucher, 10 minutes entre 2 rendez-vous, à vous de trouver votre moment.
Écrire quotidiennement est un effort, cela demande de la volonté et de la rigueur. Alors autant faire de ce nouveau rituel un moment de plaisir. Comment ? En s’offrant un joli carnet, de qualité, et multi-tâches ! Le Life Journal en est la parfaite option.
Alors, à vos plumes ! Sincèrement, essayez, prenez ce temps pour vous, offrez vous un joli carnet, vous nous en direz des nouvelles !
Tous les carnets Life Journal sont fabriqués à Nantes à partir de papier Clairefontaine 90g.
Léa
On a testé pour vous… La gamme Safran et Jasmin de Minuit de Maison Payen 1730
J’ai la chance de tester depuis quelques semaines une sélection des soins élaborés par la Maison Payen 1730.
Avant de vous partager mon expérience sur les soins, je tiens à vous raconter en quelques lignes son histoire. Car au-delà des bienfaits de ses créations, la découverte d’une maison si riche en histoire, dans ces moments pour soi, chaque jour, est un véritable voyage dans le temps.
L’histoire commence en 1730 avec Jean-Baptiste Court à Marseille. C'est dans ce décor qu'il a l'idée qui va tout changer : appliquer aux huiles végétales - et notamment à l'huile d'olive ordinaire - un procédé unique pour affiner leur matière tout en conservant les propriétés actives naturelles des plantes dont elles sont issues.
Alliant le génie de l'inventeur, l'imagination de l'assembleur, et le savoir-faire du raffineur, il met au point l'Huile d'Olive Blanche : non grasse, plus fine, plus douce, et sans parfum. Il sublime ainsi ses actifs exceptionnels pour la peau. La première Huile Rare de la maison est née.
Pour préserver ce savoir-faire, Jean-Baptiste Court s'associe en 1770 à son neveu, Jean-Baptiste Payen. C'est ainsi que du XVIIIème au XXème siècle, Maison Payen 1730 devient la plus grande fabrique d'Huiles Rares pour les soins naturels de la peau et les savons.
Aujourd'hui, associant ses connaissances transmises en héritage aux innovations les plus récentes, Maison Payen 1730 a mis au point une gamme contemporaine de soins à base d'Huiles Végétales Rares, enrichies en molécules actives extraites de leur partie insaponifiable.
Huile d'Olive Blanche du bassin méditerranéen, Huile de Nigelle d'Egypte, Huile de Baobab d'Afrique du Sud, Huile de Camélia de Chypre... Les Huiles Rares de Maison Payen 1730 proviennent du monde entier.
Véritable invitation au voyage, à la sensorialité et au raffinement, souvent utilisées dans les plus anciens rituels des quatre coins du monde.
L’huile bienveillante
Une huile hydratante pour le visage, adoucissante pour le corps et nourrissante pour les cheveux au parfum raffiné.
Sa force ? Elle est multi-usage
-
Corps : en massage, ou juste après l’épilation, l’huile bienveillante élimine les traces de cires et apaise la peau.
-
Cheveux : en masque avant le shampoing, sur les pointes juste après le bain.
-
Visage : en masque le soir, juste avant d’appliquer sa crème de jour ou en démaquillant.
Je l’applique tous les matins en sortant de la douche. Ma peau est hydratée et nettement plus douce, mes cheveux sont plus soyeux. Et son parfum, quel bonheur pour commencer la journée…
Le soin des mains - Safran et Jasmin de Minuit
Le nouvel indispensable de mon sac à main, à emporter partout et à appliquer toute la journée.
Un véritable soin hydratant et protecteur, pour retrouver des mains douces et hydratées. Sa texture est fluide et non grasse, elle pénètre rapidement. On s’évade avec son doux parfum.
-
L’Huile d’olive bio, très riche en acides gras essentiels et en vitamines (A, B, C et E). Elle nourrit, adoucit, assouplit et protège la peau.
-
Le squalane végétal d’olive pénètre très rapidement l’épiderme et donne un toucher très agréable.
-
L’Huile de tournesol est très légère et ne laisse pas de résidu huileux. Elle contribue à former une barrière naturelle pour protéger la peau, l'hydrater et l'adoucir. Riche en Vitamine E, elle protège également du vieillissement prématuré.
L’huile de douche - Safran et Jasmin de Minuit
Ou comment transformer sa douche en véritable moment de bonheur et de relaxation ?
Je l’utilise tous les jours depuis un mois, ma peau est nettement plus douce et hydratée. Et encore une fois, quel parfum… !
-
L’Huile d’Olive Blanche : nourrit et adoucit
-
L’Huile de Nigelle : antioxydante, purifiante et régénérante (utilisée depuis 2 500 ans par les Égyptiens, était le soin préféré de Nefertiti qui s'en servait pour embellir son teint)
-
L’Huile d'Amande douce : déposez sur votre peau un voile doux et satiné au parfum délicat.
Entre des notes profondes de jasmin et de safran, faites de la douche un instant de plaisir et de relaxation en vous enveloppant de douceur et de raffinement.
Savon l’abeille - Safran et Jasmin de Minuit
Je l’utilise quotidiennement et comme le reste de la gamme, je suis convaincue.
Je le fais mousser entre mes mains ou sur mon corps directement, ma peau est hydratée toute la journée. Son parfum, ici encore, est un véritable plus.
-
L’Huile d’olive blanche : hydratante, nourrissante et adoucissante.
-
L’Huile de Coprah : lui apporte densité et texture mousseuse et onctueuse au contact du corps, des mains ou du visage.
Une gamme qui me fait voyager et qui transforme mes moments de soin en véritable privilège.
À adopter absolument… !
Léa
Crédit photo : Léa Prevot
On a testé pour vous… Le masque anti-fatigue et les patchs yeux Les Poulettes
Soyons honnêtes, on aimerait tous.tes prendre du temps pour soi, se ressourcer, se faire du bien. Mais on doit admettre qu’avec notre rythme effréné, il est bien souvent difficile de trouver ce temps, du coup, on ne fait plus rien pour se chouchouter !
Les Poulettes ont tenu compte de notre quotidien pour formuler des soins reboostants en 10 minutes top chrono. Plus d’excuses pour ne pas se faire du bien !
En acceptant cette idée que m'accorder quelques minutes par jour n’étaient pas négligeables, et à la recherche de solution, je devais vérifier que la promesse des 10 minutes était tenue !
Le masque anti-fatigue
Un shot d’énergie vitaminé !
Les actifs
-
Huile essentielle de pamplemousse Bio : purifiante, drainante et astringente (resserre les tissus). Elle contribue à décongestionner et à tonifier la peau pour la rendre éclatante.
-
Huile d’amande douce Bio : aide à assouplir, nourrir et protéger la peau.
-
Comment ? Grâce aux acides gras Oméga (favorisent la bonne hydratation de la peau) et en vitamines (A, qui améliore l’élasticité de la peau et E, qui accélère la réparation cellulaire).
-
L’Aloe Vera Bio, naturellement hydratante, apaisante, réparatrice et protectrice. Comment ? Grâce à ses grosses feuilles composées essentiellement d’eau, de vitamines, de minéraux, d’enzymes (qui ont pour mission d’accélérer des millions de fois les réactions chimiques dans les organismes vivants) et d’acides aminés (forment des protéines ayant un rôle crucial dans la vie quotidienne de chaque cellule.)
-
Eau de Rose Bio : aide à redonner de l’éclat aux teints ternes grâce à la vitamine C qui stimule la production de collagène et neutralise les radicaux libres (molécules instables d’oxygène qui puisent dans d’autres molécules pour se stabiliser et ainsi conduisent au vieillissement de la peau).
Les effets immédiats
-
Mon visage se réveille, ma peau se tonifie, quand je retire le masque j'ai une véritable sensation de fraîcheur (encore plus en ayant laissé le masque au réfrigérateur avant de l’appliquer).
-
Ma peau est plus éclatante, moins terne, moins fatiguée, j'ai un véritable effet bonne mine.
-
L’effet dure quelques heures voir jusqu’au lendemain.
-
Côté psy, ça fait du bien ! D’abord parce que j'ai pris ces 10 minutes pour moi, ensuite parce que je me vois avec une meilleure mine immédiatement. Ce masque est un véritable remède pour un réveil difficile avant de commencer sa journée, après une journée difficile avant d’aller à son dîner…
Les patchs yeux
En complément du masque anti-fatigue, j’ai testé les patchs pour les yeux.
Le vrai plus : le contour intégral des yeux ! Les patchs traitent les cernes, les paupières supérieures et les "pattes d'oie". What else ?
Les actifs
-
Glycérine végétale : maintient la teneur naturelle de la peau grâce à ses propriétés humectantes.
-
Eau de Jeunes Pousses d’Orge : véritable concentré de phyto-nutriments (phyto = végétal) (luttent contre les agressions externes, antioxydants et renforcent le système immunitaire), elle aide à revitaliser la peau.
-
Acide Hyaluronique : l’incontournable booster d’hydratation ! Il retient l’eau comme une éponge, la molécule qui le constitue peut fixer et attirer jusqu’à 100 fois son poids en eau ! Il a des propriétés cicatrisantes, repulpantes, protectrices.
-
Racine de Konjac : stimule la circulation sanguine et favorise le renouvellement cellulaire et permet ainsi d’aider à combattre la fatigue cutanée.
Les effets immédiats
-
Je sens mon regard plus « tiré », ouvert, réveillé.
-
Mes paupières supérieures sont dégonflées, le contour de mes yeux semble plus lisse. Mon regard est visiblement moins fatigué.
Deux soins qui m’ont convaincu et je suis impatiente de découvrir toute la gamme. Je recommande vivement les soins Poulettes Paris, pour des petits moments pour soi et une mine toujours au top !
Léa
Photograhe : Aurélia Faudot
On a testé pour vous… les huiles Princesse Lia.
Révolutionner sa routine beauté avec un produit 100% naturel : l’huile végétale. Des produits de soin purs, avec une concentration en actifs bien supérieure à la moyenne des produits industriels que nous trouvons sur le marché.
L’huile végétale, emblème de la beauté naturelle, est un des plus anciens soins de l’humanité. Adopter cette nouvelle routine, c’est voyager à travers le temps et se reconnecter aux richesses du monde végétal.
Princesse Lia propose des huiles végétales 100% pures de haute qualité. Sourcées avec soin et privilégiant les circuits très courts.
J’ai décidé de tester 3 huiles, chacune aux propriétés différentes.
L’huile de noisette :
Alerte à tou.te.s nos gourmand.e.s ! L’odeur… on a presque envie de la manger !
Ses vertus ? Adoucissante, régulatrice, protectrice et réparatrice.
Équilibrante, elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses à tendance acnéique.
Sa texture non grasse en fait une parfaite huile en base de massage. J’en mets parfois même sur mes pointes de cheveux, pour les rendre plus souples et pour l’odeur…
L’huile de carotte :
Une huile qui est tombée à pic ! Juste après avoir passé un weekend au soleil, ma peau commençait à peler légèrement, au niveau du front et du nez. Je me suis tout de suite mise à l’appliquer matin et soir. Dès le premier jour d’application, plus de sécheresse. Je remarque aussi que mon bronzage est plus résistant que de coutume. J’ai meilleure mine et mon teint joliment hâlé. Je compte bien l’appliquer tout l’été, et plus encore !
Au-delà de l’effet bonne mine et d’un bronzage prolongé, l’huile de carotte est assouplissante. Elle permet donc de garder la peau souple et douce après avoir pris le soleil qui a tendance à la durcir et à l’assécher.
L’huile de tournesol oléique :
En parallèle de l’huile de carotte, j’ai adopté l’huile de tournesol oléique.
À raison d’une application par jour, le soir, ma peau est nourrie, hydratée, repulpée.
L’huile de tournesol est reconnue pour ses vertus adoucissantes, anti-déshydratantes et nourrissantes. Elle est particulièrement adaptée pour traiter les peaux sèches à très sèches. Elle peut également être utilisée en huile de base de massage.
Un autre avantage de ces huiles naturelles, c’est qu’elles sont multi-usage :
-
Visage
-
Corps
-
Cheveux
-
Ongles
-
Massage
J’ai adopté cette nouvelle routine depuis 2 semaines. Au-delà d’une peau hydratée et de mon joli teint hâlé, je remarque plusieurs changements.
D’abord au niveau de ma peau et de ses imperfections (points noirs, taches, petits boutons, sécheresse…). Il y a vraiment une différence. J’ai une peau « mixte », c'est-à-dire que j’ai tendance à avoir des zones sèches, et d’autres plus grasses. J’ai aussi quelques imperfections, dont des points noirs au niveau du nez. Je sens et je vois que ma peau est nettement plus équilibrée, uniforme, je ne suis plus gênée par les tiraillements et les points noirs eux, ont disparu.
Ensuite au niveau psychologique. Utiliser des produits 100% naturels, des textures pures, procure un véritable sentiment de bien-être.
Au même titre que l’alimentation (pour ma part en tout cas), j’accorde de l’importance et suis attentive à ce que j’apporte à mon organisme pour le nourrir, lui donner de l’énergie, le nettoyer… Cette nouvelle routine entre dans cette logique. Je sais ce que je donne à ma peau, quand, pour quelles raisons et pour quels résultats.
Je vous assure, choisissez les huiles qui correspondent à votre profil, à vos besoins, et adoptez-les pour toujours ! Pour faire de votre salle de bain un véritable lieu de bien-être, épuré, green, et pour une peau naturellement belle, purifiée, et traitée avec amour au quotidien.
Léa
Crédit photo : Capitaine
On a testé pour vous… Le soin Peeling Exfoliant
et Le Baume Lèvres et Papilles Kadalys.
Pourquoi est-ce important d’exfolier sa peau ?
Notre peau se régénère continuellement, des cellules meurent pour laisser place à de nouvelles. Ce renouvellement naturel serait parfait si les cellules mortes s’en allaient seules de notre peau. Ce n’est pas le cas, il est donc important d’accompagner leur élimination grâce à l’exfoliation.
Sans ce petit coup de pouce, notre peau devient terne et grise avec le temps. Alors que si on applique un soin exfoliant une à deux fois par semaine, elle devient douce, lumineuse, nette, comme neuve !
Qu’est-ce que le soin Peeling Exfoliant Kadalys ?
C’est un soin au Bio-actif Banane Verte, un masque exfoliant 3-en-1 à la texture onctueuse, douce et irisée de nacres vertes.
Pourquoi la Banane verte ?
Le Bio-actif Banane Verte Kadalys breveté est constitué d’un équilibre parfait de phytostérols, de polyphénols et d’Oméga-6,9 qui protègent efficacement la peau des radicaux libres qui entraînent le vieillissement prématuré de la peau.
Comment l'appliquer ?
Rien de plus simple ! Dans son bain, devant sa série préférée, ou en prenant son café avant de commencer la journée, on l’applique généreusement sur l’ensemble du visage et du cou humides et on laisse poser 10 minutes. On masse avec amour du bout des doigts et on rince !
On adopte ce rituel une à deux fois par semaine pour des résultats optimaux.
Premières impressions ?
L’odeur… Un parfum aux notes d’agrumes et de fleurs me donne instantanément une sensation rafraîchissante et vivifiante, hâte de l’appliquer…
La texture est onctueuse et légère, très agréable à appliquer. On sent les micro-billes de Jojoba, sources d'exfoliations.
Les résultats ?
Après la première application, la peau est douce, le teint plus lumineux. Un véritable bonheur d’appliquer ses soins quotidiens ensuite.
Après 4 semaines d'application, 2 fois par semaine, ma peau est nettement plus belle.
Mon teint est visiblement unifié, ma peau plus douce, plus lumineuse, mon grain de peau
est affiné et mes pores resserrés.
Conclusion, je suis absolument convaincue du soin, et ne suis pas prête de l’arrêter !
Le Baume Lèvres et Papilles
Étant sujette aux lèvres gercées, je suis toujours à la recherche du baume à lèvres qui fera
des miracles et rendra mes lèvres nettes, douces, hydratées !
J’ai donc testé le Baume à Lèvres Kadalys au Bio-actif Banane Jaune.
Pourquoi la Banane jaune ?
La banane est connue pour ses bienfaits sur notre organisme. Elle l’est tout autant pour notre peau ! Le Bio-actif Banane Jaune breveté Kadalys possède des vertus régénérantes, restructurantes et aide à combattre les signes de l’âge grâce à son fort pouvoir anti-oxydant.
C’est donc un excellent ingrédient pour les gerçures, zones de sécheresse et le soin des lèvres.
Qu’est-ce que le Baume Lèvres et Papilles Kadalys au Bio-actif Banane Jaune ?
Un véritable concentré d’huiles et de cires végétales. Un soin nourrissant et réparateur.
Premières impressions ?
L’odeur… un doux parfum de banane subtilement sucré, on a presque envie de le manger !
La texture, fondante, elle glisse sur mes lèvres, un vrai moment de bonheur.
Les résultats ?
Après la première application, mes lèvres sont visiblement plus belles, au-delà d’un soin, un véritable accessoire beauté.
Après 3 jours d’application à raison de 2 à 3 fois par jour, mes lèvres sont plus nourries, plus lisses, plus douces, mes gerçures ont disparu.
Le baume peut également être utilisé sur des zones sèches du corps tels que les coudes, genoux,… Je ne l’ai pas encore testé, mais je vous en dirai des nouvelles…
Conclusion, ce merveilleux baume est devenu un essentiel dans mon sac à main. Un soin efficace pour garder mes lèvres nourries et hydratées. Un accessoire beauté pour les mettre en valeur grâce à cet effet brillant et pulpeux. Je recommande à 200% !
Léa
On a testé pour vous... le Masque Coup d'Éclat des Poulettes Paris.
Un dimanche Spa à la maison avec les Poulettes Paris !
Après une semaine de travail intense dans ce pluvieux et grisonnant climat parisien, j’ai eu le plaisir de tester dimanche dernier le masque Coup D’éclat des Poulettes Paris.
Les Poulettes Paris si vous ne connaissez pas encore sont des masques certifiés bio pour les peaux stressées des citadines pressées : simples, rapides et efficaces.
Au delà d’avoir créé un masque facile à poser : en moins d’une minute le masque était enlevé de son sachet, déplié et posé sur mon visage, il est très efficace et il sent bon ! (J’ai testé plusieurs masques dans des sachets uniques et c’est toujours la même histoire ; je finis par déchirer le masque en tissu et je me retrouve avec une substance gluante sur les mains).
10 minutes plus tard, me voilà comme neuve (je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai perdu 10 ans), mais mon teint était plus lumineux et frais ; un effet glowy garanti comme on dit !
L’ingrédient phare de ce masque est l’Argan du Maroc, riche en vitamines E et en anti-oxydants gras,
Si vous ne le saviez pas encore, l’huile d’Argan est excellente pour la peau car elle permet meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L’huile d’Argan est aussi un anti-âge naturel, elle lutte efficacement contre le vieillissement de la peau. Et enfin en cas de peau sèche (ce qui est mon cas), l’huile d’Argan est un excellent remède.
Juste le temps de boire son café, et hop en un rien de temps, votre teint est rayonnant, votre peau est repulpée et tonifiée ! Vous êtes parée pour une ballade dans Paris en jogging et running !
Charlotte
On a testé pour vous… le masque Peeling Éclat Minute Saeve.
J’ai la chance de tester le masque Peeling Éclat Minute Saeve depuis 4 semaines !
Je voulais le tester plus d’une fois afin de vous faire un retour constructif (voir les effets sur le long terme sur ma peau en le faisant 2 fois par semaine).
Saeve a réussi son pari ! En seulement 10 minutes de pause, ma peau est lumineuse, rayonnante, beaucoup plus lisse et les petites cicatrices sur mon visage sont beaucoup moins visibles.
L’odeur et la texture du masque sont un VRAI +. Le peeling est délicat et n’agresse pas. Vous avez un teint frais et mentholé. Ma peau est à l’origine très réactive et je n’ai pas eu la moindre apparition de taches rouges après la pause.
J’ai mené ma petite enquête sur les ingrédients afin de comprendre les bénéfices sur ma peau.
La sève de bouleau (ingrédient phare de la marque pour tous ses produits) a une multitude de vertus sur la peau. Elle est anti-oxydante, hydratante, reminéralisante et apaisante. Elle peut donc cibler tous les types de peaux, prévenir du vieillissement cutané, agir sur les peaux sèches et déshydratées tout comme apaiser les peaux sensibles ou acnéiques.
Je ne connaissais pas l’extrait de pois et ses bienfaits. Je me suis donc renseignée sur cet ingrédient dans les soins visage. Riche en bêta-carotène (pro-vitamine A), le petit pois contribue à l'éclat de la peau.
Les AHA (Alpha-Hydroxy-Acides) sont des molécules contenues dans les fruits. La cosmétique les utilise souvent comme un peeling doux, afin de débarrasser la peau des cellules mortes, points noirs et taches. Un actif aidant à garder la peau hydratée. Les AHA aident votre peau à rester hydratée plus longtemps.
Je vous conseille ce masque les yeux fermés ! J'ai vraiment été surprise par les effets immédiats sur le visage et je vous invite à découvrir les différents produits de la marque Saeve !
Charlotte
On a testé pour vous… Ma trousse de Yoga du Visage Je Cosmétique.
Pourquoi le Yoga du visage ?
On sait que pour avoir des abdos dessinés et de jolies jambes galbées, l’application d’une crème miracle ne suffit pas. Ou alors j’ai raté l’info…
Alors oui, on se donne du mal, on s'entraîne, régulièrement, sur la durée, et les résultats finissent pas apparaître. Et quel bonheur quand ça arrive, quelle sensation de bien-être, celle de se sentir tonique et gainée !
Il en est de même pour le visage. Composé d’une cinquantaine de muscles, il faut les travailler si on veut des résultats, comme le corps !
Si on veut des traits détendus, raffermis, une peau lissée, repulpée, revitalisée… l’application d’une crème ne suffira pas, il faut travailler, prendre soin de soi. Le Yoga du visage apparaît alors comme la solution la plus efficace.
Alors, le Yoga du visage c'est quoi ?
Une huile, des accessoires, et de la volonté !
Plus sérieusement, le Yoga du visage est un auto-massage à l’aide d’accessoires permettant de stimuler le derme, la lymphe et les tissus musculaires en suivant des lignes et sens définis.
Les bienfaits ?
Détendre les traits
Raffermir les muscles du visage
Lisser la peau
Réduire les rides et ridules
Réduire les cernes et les poches
Unifier et apporter de l’éclat au teint
Réduire les poussées d’acné
Aider les peaux sèches et grasses à réguler la production de sébum
Améliorer la pénétration de vos soins
Quels accessoires ?
Un oléosérum pour nourrir, régénérer l’épiderme et faciliter l’usage des accessoires de massage.
Un rouleau en quartz rose pour activer le drainage lymphatique, principal système de détoxification du corps.
Une Gua Sha pour détendre et tonifier les muscles et activer la synthèse cellulaire, favorisant la production de collagène et d’élastine.
Comment s'y prendre ?
Ma trousse de Yoga du visage est accompagnée d’un livret « cosmétique holistique » pour nous guider dans notre séance bien-être. On y trouve deux visages dessinés avec les lignes à suivre lors de l’utilisation du rouleau en quartz rose et de la Gua Sha.
Avant le massage, on applique son oléosérum pour faciliter l’exercice et bénéficier des bienfaits du soin.
En complément, on accède aux vidéos de pratique du Yoga du visage disponible grâce à lien fourni dans le livret.
Au départ on suit les instructions, et très vite on s’approprie les gestes qui deviennent naturels.
Premières impressions
L’oléosérum… une douce odeur naturelle. Texture lisse, riche, un bonheur à appliquer.
Le quartz rose est une pierre naturellement froide, ce qui apporte une véritable sensation de fraîcheur. La première fois, c’est surprenant, on y prend tout de suite goût. Son utilisation est simple, fluide, douce. Un pur moment de détente.
La Gua Sha, elle, est pensée pour chaque zone du visage. Selon la zone à traiter, on utilise des côtés différents. Facile d’utilisation, on ne compte plus les minutes, le visage prend de légères couleurs, signe qu’il est stimulé.
La sensation après sa séance : un visage tonifié, stimulé et détendu.
Les résultats
La stimulation du derme, de la lymphe et des tissus musculaires de façon quotidienne apporte de réels bienfaits sur l’aspect général du visage. L’exercice permet également aux soins appliqués de mieux pénétrer la peau.
Après 4 semaines d’utilisation quotidienne, ma peau est plus lisse, mon teint plus éclatant et unifié. Les petites imperfections et mes cernes sont réduites.
Au vue de mon âge et de mon manque de problèmes de peau, l’élément le plus marquant pour moi est la sensation d’un visage tonifié, détendu, vivifié.
Comme sa séance de sport, c’est une routine dont on ne veut plus se passer avant de commencer sa journée !
Je ne suis qu’au début de mon expérience, je vous en dirai davantage dans quelques mois.
Mais une chose est sûre, c’est que j’en suis déjà convaincue et pas prête d’arrêter !
Léa
Photograhe : Aurélia Faudot
Photograhe : Aurélia Faudot
Photograhe : Aurélia Faudot
On a testé pour vous... le rouge à lèvres n°107
Le Cerise de Loesia.
J’ai la chance de tester depuis plusieurs jours le rouge à lèvres de la marque Loesia, le numéro 107 Le Cerise.
Et je suis conquise.
Je ne suis pas très rouge à lèvres à la base, je porte la même couleur depuis plusieurs années de la marque Chanel. Donc tester une nouvelle routine était un très bon challenge.
Trois éléments m’ont séduite :
Le premier : les ingrédients naturels de ce rouge. Il est composé de 11 ingrédients (majoritairement d’huiles végétales) tels que l’huile de pépin de raisin : antioxydante et émolliente, l’huile de prune : adoucissante et nourrissante, l’huile d’olive et la cire d’abeille pour ses vertus hydratante et apaisante et enfin le beurre de karité pour son effet assouplissant.
Le deuxième : son packaging minimaliste noir manufacturé en Bretagne et son capot étanche à l’air et à l’eau, pour une préservation maximale du bâton. Le piquage (action de mettre le bâton de rouge à lèvres dans le tube de rouge à lèvres) est fait et finalisé manuellement. C’est pour cela que l’aspect du bâton n’est pas lisse.
Et enfin la troisième chose : La couleur et le maintien. Je vous mentirais en vous disant que le rouge tient toute la journée (avec le masque sur mon visage et les litres de café que je bois) mais j’ai été surprise par sa tenue et sa jolie couleur rouge qui reste une bonne partie de la journée !
On retiendra donc de ce test convainquant : des ingrédients naturels, un packaging écolo, un rouge facile à appliquer pour de jolies lèvres éclatantes et qui restent hydratées.
Charlotte
On a testé pour vous... le Gommage Résurgence Cosmos Natural de Terre de Mars.
Moi c’est Léa, celle qui (entre autre) vous embête avec mes posts & stories Instagram.
Je suis le genre de fille qui fabrique ses propres soins maison. Vous savez, un peu de marc de café récolté dans ma capsule recyclable Nespresso, un peu de miel et d’huile d’olive, et le tour est joué ! Vous avez tous.tes un.e ami.e dans ce genre, pas vrai ?
J’étais convaincue que ma petite recette maison suffisait, puis j’ai testé le Gommage Résurgence. Et j’ai compris. J’ai compris pourquoi la conception de ce type de produits était le travail d’une entreprise !
Alors, le Gommage Résurgence c’est quoi ?
Un gommage au café, au bambou, à l’huile de ricin et au karité.
- Le café est un stimulant et un gommant. Il revitalise, protège la peau et élimine en douceur les débris cellulaires. Il aide aussi à lutter contre la cellulite.
- Le bambou soulage les peaux sensibles grâce à un exfoliant fin et délicat.
- L’huile de ricin est un antiseptique naturel. Il réduit les rougeurs, l’acné, le psoriasis et le vieillissement cutané.
- Le karité nourrit et apaise la peau.
Comment l'appliquer ?
Sur le visage : On prend une noisette entre ses doigts et on applique le soin en effectuant de petits mouvements circulaires. On répète ces mouvements 1 à 2 minutes (ou plus encore, parce que c’est agréable !). Si on a le temps, on laisse poser entre 3 à 5 minutes. On rince.
Sur le corps : On en prend un peu plus selon la zone ciblée. De la même manière on effectue des mouvements circulaires ou ici linéaires pour traiter toute la zone. Si on peut laisser poser 3 à 5 minutes, c’est encore mieux. Si on est dans son bain et qu'on ne veut pas rester les jambes en l’air trop longtemps, pas de panique, le résultat sera tout aussi stupéfiant !
Premières impressions
L'odeur... légèrement sucrée, qui donne presque envie de le manger.
La texture est légère, facile à appliquer.
L’application est très agréable, en combinant les mouvements circulaires et la texture du gommage, il y a une sensation de massage et de relaxation.
Après avoir massé et quand on laisse poser quelques minutes, la peau est légèrement rouge, signe qu'elle est stimulée.
Les résultats
Après la première application : L’effet le plus visible est lors de l’application de son soin hydratant. Que ce soit sur le visage ou le corps, appliquer sa crème (ou son huile) après le soin est un véritable moment de bonheur. La sensation d’une peau lisse, douce, hydratée, parfaitement nettoyée. La peau est plus belle, plus claire, plus souple.
Enfin, appliqué sur une peau purifiée, son soin hydratant est bien mieux assimilé.
Je n’ai jamais eu une peau à problème. Cependant, quelques points noirs, rougeurs, le nez qui pèle quasi constamment, les lèvres gercées.
Après 2 semaines d’application 3 fois par semaine : plus de nez qui pèle, des lèvres plus douces et hydratées, une peau plus claire et lisse au réveil.
Un dernier élément frappant. Vous connaissez cette sensation de sécheresse quand vous sortez de la douche ? Quand vous devez de toute urgence appliquer votre crème pour soulager cette sensation désagréable. Et bien, elle a disparu ! Je peux traîner après la douche sans besoin d’apporter un soin à ma peau dans la seconde. Ma peau est nettement hydratée et apaisée.
Voilà mon expérience, et je suis plus qu’heureuse de vous faire découvrir ce soin absolument merveilleux.
Léa
Photograhe : Aurélia Faudot
Photograhe : Aurélia Faudot
On a testé pour vous... La crème vanille Cosmydor
La crème à tout faire à la vanille Cosmydor est une régalade !
Un doux parfum de vanille naturelle, pas du tout sucré, mais quand même très suave.
La crème est épaisse, presque comme une crème pâtissière légère, on aurait presque envie de la manger. Alors s'enduire de cette merveille, c'est presque une expérience gustative.
C'est une crème riche en huile de sésame, beurre de karaté et cire d'abeille. Elle pénètre très vite dans la peau, ne laisse pas de pellicule grasse. La vanille naturelle a des propriétés hydratantes et régénérantes (et aussi, relaxantes !).
On sent tout de suite les effets de cette hydratation. Les extrait de feuilles de pêcher, de pomme et de framboise luttent contre le vieillissement et illuminent la peau.
Dès la première application, le visage est tout doux, bien hydraté et relaxé.
Sur les mains, on a envie d'en mettre toute la journée et de sentir cette odeur merveilleuse à chaque fois !
Sur ma peau très déshydratée de nature, c'est un bonheur au quotidien !
Judith, créatrice de MA BOUTIQUE FRANÇAISE.
Chiffres de l'INSEE selon une étude publiée en 2018
L’industrie textile représente aujourd’hui 2 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France et emploie 103 000 salariés. En vingt ans, elle a perdu les deux tiers de ses effectifs et plus de la moitié de sa production. Désormais, la France importe massivement des produits
« textiles », surtout des vêtements et des chaussures, dont la moitié provient d’Asie et un tiers d’Europe.
La production française s’organise principalement autour de groupes textiles de 250 salariés ou plus, surtout des multinationales. Ces groupes sont spécialisés dans l’élaboration d’articles de luxe, comme ceux de la maroquinerie, ou dans la production en propre de textiles à forte valeur ajoutée, comme les textiles techniques utilisés notamment dans l’aéronautique et l’automobile.
Dans l’habillement, l’activité industrielle restant en France est majoritairement celle de donneurs d’ordre industriels vers des sous-traitants étrangers.
Petite histoire de l'industrie textile française au milieu du 19e siècle
En 1866, le textile est la première industrie française.
Sur une population active estimée à 4700000 travailleurs, on compte plus d'un million d'ouvriers dans l'industrie textile, et à peu près autant dans l'industrie du vêtement et de la toilette.
( source: " La concentration dans l'industrie textile au milieu du 19e siècle, par Claude Fohlen)
Vers 1850, un trait caractérise les industries textiles en France: la dispersion.
Chaque région possède sa propre industrie textile.
En Bretagne, se maintient une ancienne tradition de tissage des toiles en relation avec la culture locale du lin et les besoin de la marine à voiles.
En Normandie, c'est le coton qui l'emporte.
Dans le Sud Ouest subsistent de vieilles industries discrètes de travail du lin et de toile servant à confectionner les blouses des paysans.
Le travail de la laine est une tradition du massif central et des Pyrénées ariégeoises. Les cuirs et laines de Carcassonne, les lainages de Castres, avaient au 18e siècle une renommée dans tout le bassin méditerranéen.
La soie gravite autour de Lyon. La rubanerie autour de St Etienne. Les broderies et Mousselines de Tarare.
La cotonne dans le Forez et à Roanne. Il y a une diversité analogue dans les Vosges.
Gérardmer est réputée pour la blancheur de ses toiles.
Ce ne sont là que quelques exemples dans les régions les moins industrialisées, car la Picardie, la Champagne, le berry, la lorraine sont des centres textiles très importants.
La dimension des entreprises reste très modeste.
La concentration dans le secteur du textile au milieu du 19e siècle sera beaucoup plus lente que dans les autres secteurs industriels ( métallurgie, chimie, construction ferroviaire etc...)