La Saint Valentin

une tradition très ancienne

La Saint Valentin, selon les historiens, est une tradition qui nous vient de la Rome antique.

C'est le 14 février 269 que l'empereur romain Claudius II fit arrêter et exécuter le Père Valentinus qui unissait dans la clandestinité des jeunes couples malgré une loi interdisant aux soldats de l'empire de se marier.

 

Cette loi visait à dissuader les hommes de rester auprès de leur famille pour ainsi garnir les rangs des légions militaires.  Valentinus est mort défenseur du mariage et de l'amour mais la fête de la Saint-Valentin n'était pas née pour autant.

C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s'est répandue dans les régions voisines. 

Selon un sondage BVA du 13 février 2016,

76% des Français se déclarent aujourd’hui satisfaits de leur vie sentimentale, un taux très élevé qui varie légèrement selon l’âge, le sexe, le statut matrimonial et la zone de résidence des répondants.

En moyenne, les Français déclarent qu’ils ont été amoureux 3 fois dans leur vie… 

72% des Français déclarent croire au grand amour

Valentins, Valentines,

aimez vous!

Vous fabriquez en France?
Vendez sur www.maboutiquefrancaise.com
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

recevez nos bonnes nouvelles